En cours de chargement...
Accueil / Confinement des personnes âgées : Quelles solutions contre l’isolement ?

Confinement des personnes âgées : Quelles solutions contre l’isolement ?

Date: Mardi, 26 janvier, 2021
Lieu: Ramonville

La décision du gouvernement d’imposer un nouveau confinement à toute la population française n’est pas sans conséquences pour les personnes âgées. Il influence leur moral en augmentant leur anxiété. Quelles sont les solutions pour surmonter cette période difficile ?

Un confinement qui isole de plus en plus les personnes âgées

Une étude des Petits Frères des Pauvres menée sur une population de personnes de plus de 60 ans révèle des chiffres alarmants sur les effets du premier confinement : 

  • 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement ;
  • si 87 % ont eu quelqu’un à qui se confier pendant le confinement, 650 000 n’ont trouvé personne à qui parler ;
  • pour 41 %, le confinement a eu un impact négatif sur leur santé morale et 31 % sur leur santé physique ;
  • 32 % ont ressenti de la solitude tous les jours ou souvent, soit 5,7 millions de personnes. 13 % ont ressenti cette solitude de façon régulière ;

À domicile, les personnes âgées se replient sur elles-mêmes à cause de la solitude : leur routine quotidienne, faite de rencontres en salles communes, de moments privilégiés avec leurs proches, ou de rendez-vous avec des auxiliaires de vie est aujourd’hui rendue difficile par les conditions exceptionnelles que nous traversons. Les familles sont également concernées, car elles souffrent aussi de cette situation dont elles connaissent les conséquences sur leurs proches âgés.

Si la solitude qui découle du confinement est source de nombreuses inquiétudes, toutes les personnes de 65-70 ans et plus n’ont pas forcément une santé fragile. L’appel à la responsabilité de chacun doit empêcher de stigmatiser les personnes isolées durant ce confinement, qu’elles vivent à domicile ou en EHPAD.

Comment mieux vivre le confinement quand on est une personne âgée ?

Les moyens d’agir pour atténuer les inconvénients du confinement sont du ressort de toutes les personnes et acteurs concernés : les seniors eux-mêmes occupant activement leurs journées, leur famille en restant en contact régulier avec leurs proches, mais aussi les entreprises et l’Etat en facilitant leur quotidien. 

C'est pourquoi l'ensemble des équipes Aquarelle Balma et Ramonville restent à votre disposition, ainsi qu'à celle de vos proches afin d'être un lien indefectible avec l'extérieur, en cette période compliquée.

Cette situation exceptionnelle complique la vie de nos proches âgés, mais grâce aux solutions possibles de soutien à leur vie quotidienne, il est possible de mieux vivre cette période difficile, en gardant à l’esprit que chaque jour écoulé nous rapproche de la fin du confinement.


 

Source: Institut Amelis